Présentation

Le service des eaux regroupe l’alimentation en eau potable et l’évacuation des eaux usées. Ces domaines sont sous la responsabilité de M. Jean-François Vallat, conseiller communal.

Eau potable

L’EAU, ressource indispensable à la vie, mérite toute l’attention possible.

La gestion optimisée et globale des eaux constitue un enjeu majeur pour le Jura, principalement pour des raisons hydrogéologiques. L’absence sur le territoire cantonal de grands réservoirs d’eau (lacs) et de cours d’eau sous influence de la fonte des neiges constitue, au niveau suisse, une situation particulière, conduisant parfois à des conditions de stress hydrique temporaire en période de sécheresse prononcée, à l’exemple de l’été 2003.

La vulnérabilité particulièrement élevée du sous-sol karstique jurassien exige de la part des collectivités publiques la parfaite gestion de la quantité et de la qualité des eaux distribuées et la protection active des milieux récepteurs. En effet, les capacités de filtration et d’autoépuration sont faibles dans les terrains karstiques, en comparaison à des sous-sols constitués de roches meubles.

Le 20ème siècle a servi d’une part à construire les réseaux d’approvisionnement en eau et d’assainissement et d’autre part à développer les techniques de traitement de l’eau pour en maîtriser la qualité et protéger les eaux souterraines et de surface. La construction de ces équipements de base est aujourd’hui en cours d’achèvement dans le canton. La priorité consiste désormais à gérer de manière performante, efficace et durable le patrimoine ainsi constitué et à trouver les solutions qui permettront de maintenir le patrimoine technique en bon état de fonctionnement. 

Pour les différentes raisons évoquées, il convient de gérer les eaux en respectant les principes du développement durable et en intégrant tous les aspects influençant le système hydrique qualitativement et quantitativement. Ceci est indispensable pour la préservation à long terme des ressources en eau dans le canton du Jura.

L’eau est un produit merveilleux. Ses usages sont multiples; c’est un élément indispensable à la vie et également source de confort et de plaisir.

Disponible 24h/24h, à domicile, contrôlée et sûre, qui s’en rend vraiment compte en ouvrant le robinet? Produire, traiter, distribuer et contrôler mobilisent de nombreuses personnes compétentes dans divers métiers. 

L’alimentation en eau potable de Courtedoux est assurée par les captages de Pietchisson et par le Syndicat des Eaux de Haute-Ajoie SEHA.

Épuration des eaux usées

La commune de Courtedoux est raccordée à la station d’épuration de Porrentruy et environs (STEP), située dans la zone industrielle des Grandes Vies à Porrentruy, elle sert à l’épuration des eaux usées des communes d’Alle, Baroche, Bressaucourt, Cornol, Courgenay, Courtedoux, Fontenais, Grandfontaine, Haute-Ajoie, Porrentruy et Rocourt. Toutes ces communes se sont unies en créant le syndicat intercommunal pour l’épuration des eaux usées, le SEPE.