Présentation

 

Quand on sort de Porrentruy en direction de Montbéliard on aperçoit, appuyé d’un côté sur la chaîne du Lomont, de l’autre par des collines couronnées de forêts, un vallon délicieux, qui a été fort gracieusement comparé à une immense nacelle dont Porrentruy serait l’arrière : sur le flanc droit du navire, se suspend le petit village de Courtedoux.

 

 

Économie

Courtedoux bénéficie d’une proximité immédiate avec les voies de communications internationales. A la fois proche des grands centres économiques européens grâce à la Gare TGV de Belfort-Montbéliard et ouvert sur l’économie suisse par l’autoroute A16. Courtedoux occupe une place de choix dans la géographie jurassienne.

Tourisme

Les fouilles effectuées sur le tracé de l’autoroute A16 ont été fructueuses en découvertes paléontologiques. Plusieurs dalles sur lesquelles des traces de dinosaures sont bien visibles ont été mises à jour.

Les résultats du travail entrepris confirment plusieurs atouts qui sont intéressants pour développer un projet autour de ce thème.  Le site de Courtedoux se révèle des plus intéressants et cet intérêt se confirme au fur et à mesure des découvertes qui se font sur les fouilles en cours. Les traces de dinosaures constituent un sujet qui rencontre un public : il faut d’ailleurs plutôt parler de plusieurs publics, scientifiques, amateurs, familles, organisations et associations professionnelles orientées vers les thématiques de la géologie et des sciences de la terre etc…

Le thème présente un fort potentiel d’impact pour un développement économique et médiatique de Courtedoux.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien  http://www.palaeojura.ch/f/1home_f.html