Quel est le potentiel solaire de ma maison ?

Légende cadastreGrâce au nouveau cadastre solaire, tous les citoyens de Courtedoux peuvent désormais connaître le potentiel de production d’énergie solaire de leur maison. Cette carte interactive permet aux propriétaires de se renseigner simplement et rapidement sur l’aptitude de leur toiture à valoriser l’énergie solaire pour la production d’électricité et d’eau chaude.

Des données chiffrées détaillées peuvent être consultées pour de nombreux bâtiments (dans le plan, cliquer sur le toit du bâtiment). Le potentiel de valorisation de l’énergie solaire de chaque surface de toiture a été calculé sur la base, notamment, de l’orientation du toit, de sa pente et des obstacles se situant à proximité. Le potentiel de production d’énergie solaire de chaque surface de toiture est représenté symboliquement par des couleurs. Plus les surfaces sont rouges, plus l’énergie que l’on peut captée est importante. Ce cadastre constitue un premier pas pour les propriétaires souhaitant concrétiser un projet d’installations solaires.

Vous trouverez les informations détaillées sur les paramètres du cadastre solaire dans le fichier ci-joint.

Pour aller plus loin…

Limitations

Certaines surfaces sont représentées en blanc, il s’agît des bâtiments les plus récents pour lesquels l’office fédéral de topographie ne dispose pas encore de relevé cartographié.

Ce cadastre solaire donne une estimation de la production d’énergie. La concrétisation d’un projet d’installation solaire requiert l’avis et les compétences d’un spécialiste. De plus, la production réelle d’énergie dépend de la technologie choisie.

Comment visualiser le cadastre dans GoogleEarth ?

Pour ce faire il faut télécharger les fichiers suivants contenant les cadastres solaire

Fichier V1
Fichier V2

Une fois le/les fichiers téléchargés, il est nécessaire d’avoir GoogleEarth installé sur son ordinateur pour pouvoir les consulter. Si c’est déjà le cas vous pouvez sauter les instructions à propos du téléchargement.

Si vous ne possédez pas encore GoogleEarth rendez-vous à cette adresse : http://www.google.fr/earth/index.html, téléchargez puis installez GoogleEarth en suivant simplement les étapes indiquées.