Affaires sociales
Présentation
Dès le 1er janvier 2013, l’autorité tutélaire a été cantonalisée. En cas de question, il faut prendre contact avec l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte.
Tutelle
Le service de l’Action sociale regroupe plusieurs secteurs d’activités au niveau de la commune :
Agence communale AVS
Traite toutes les demandes de prestations en matière :
- AVS
- AI
- Prestations complémentaire
- Allocations familiales
Et les demandes d’affiliations :
- Indépendants
- Personnes morales
- Personnes sans activité lucrative
- Agriculteurs
Liens : http://www.caisseavsjura.ch/
Office du travail
Afin de revendiquer des prestations de l’assurance-chômage, il appartient à l’assuré-e de se présenter à L’ORP au plus tard le premier jour pour lequel il-elle prétend à l’indemnité de chômage (Art.17, al.2 LACI).
Il-elle doit se munir de la carte AVS.
Contrôle des habitants
Annonce d’arrivée dans la Commune
Afin de pouvoir vous inscrire dans nos registres, vous devez vous annoncer dans les 14 jours qui suivent votre arrivée.
Documents à présenter pour les citoyens Suisse :
- Certificat individuel d’état civil ou acte d’origine
- Certificat d’assurance-ménage
- Certificat d’assurance maladie
Les personnes mariées doivent présenter en plus le livret de famille.
Documents à présenter pour les citoyens étrangers :
- Un passeport valable
- Le livret pour étranger
- Certificat d’assurance- ménage
- Certificat d’assurance maladie
Les personnes mariées doivent présenter leur certificat de mariage.
Départ de la Commune
Avant de quitter notre commune, vous devez vous présenter personnellement auprès du Contrôle des habitants pour :
- Retirer votre éventuel acte d’origine
- Annoncer votre nouvelle adresse (en cas de départ à l’étranger, il est nécessaire de communiquer l’adresse d’une personne (parent, famille, ami) résidant en Suisse qui sera chargée de réceptionner et de vous transmettre l’éventuelle correspondance du Service cantonal des contributions.
Déménagement, même Commune
Lors d’un déménagement à l’intérieur de notre commune, vous devez communiquer votre nouvelle adresse dans les 8 jours qui suivent le déménagement.
Passez personnellement à l’administration ou signalez-nous votre déménagement par téléphone. Nous vous rappelons qu’il est indispensable de nous communiquer toute modification apportée à votre situation d’établissement.
Liens : www.jura.ch/accueil
Casier judiciaire
Il est possible de commander en ligne un extrait du casier judiciaire à l’Office fédéral de la justice. L’émolument perçu est de fr.20.-. La procédure de commande par le biais d’internet vous permet d’obtenir votre extrait en 2 ou 3 jours. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la commande.
https://www.e-service.admin.ch/crex/cms/content/bestellen/bestellen_fr
Enfance – Jeunesse – Famille
Personne de contact :
Secrétariat communal
Rue du Collège 30A
2905 Courtedoux
Tél : 032 466 29 10
Pour le conseil communal :
Mme Isabelle Tallat
La Combatte 157
2905 Courtedoux
Bibliobus
Place St-Martin
Mercredi de 18h00 à 19h30
En cas de neige, de travaux, de manifestation dans le village, veuillez consulter l’horaire sur le site
du Bibliobus: www.bibliobus.ch
Autres infos
Pour toutes vos questions, veuillez contacter Madame Ginette Talbi
Tél. 032 466 29 10 (2)
Courriel : ginette.talbi@courtedoux.ch
État civil
Office de l’état civil du Jura
Rue du 24-septembre 3
2800 Delémont
Tél : 032 420 54 50
Courriel : secr.oej@jura.ch