Les forêts de Courtedoux
Sa surface
La totalité des surfaces forestières de la commune de Courtedoux compte 266.45 hectares. Elles se situent entre 450 (Montaigre), 620 (Le Pilay) et 865 mètres d’altitude (Pietchiesson).
Le volume exploitable annuel, garantissant une gestion durable des forêts, est de 1’850 sylves selon le dernier plan de gestion 2014-2029.
Dans les années 1890, la commune a acquis le massif forestier de Pietchiesson situé sur les hauteurs du ban communal de Bressaucourt. C’est de là que s’écoule environ la moitié de la consommation d’eau potable utilisée par les habitants du village. Cette eau d’une excellente qualité, filtrée par les nombreux massifs forestiers des alentours, subit un léger traitement UV avant d’être distribuée dans les ménages. Elle est aussi bonne que l’eau de la vallée de Walser !!!
Les différentes fonctions de la forêt
Le terme de forêts multifonctionnelles prend tout son sens dans les différents massifs forestiers de Courtedoux.
Tout d’abord, de part ses bons sols et sa topographie aisée, la fonction de production de bois est la fonction prioritaire sur au moins 80 % de la surface forestière. Néanmoins, en pratiquant une sylviculture proche de la nature, et sachant que promeneurs, cavaliers, champignonneurs, vététistes ou autres amoureux de la nature sont des utilisateurs fréquents de nos forêts, le service forestier s’efforce de répondre favorablement à toutes ces attentes tout en cherchant l’efficience économique. Le terme de fonction multifonctionnelle est donc tout à fait approprié ici.
Quelques fonctions spécifiques sont également reconnues, notamment la fonction sociale du massif forestier situé derrière le tennis club. Un magnifique parcours Vita jalonne cet endroit très apprécié des habitants du village.
La fonction paysagère est prise en considération dans les lisières proches des habitations et des routes et l’aspect esthétique prioritaire lors des martelages.
Pour terminer, la forêt joue également un rôle de protection dans le massif du « Bois de Lauchière ». Ici, de part la densité du peuplement, la forêt empêche la chute des pierres sur la route cantonale et permet ainsi aux automobilistes de passer leur chemin en toute quiétude.
Dans un souci d’amélioration de la biodiversité et pour répondre à la certification des forêts (FSC-PEFC), la commune de Courtedoux a décidé en 2014 de mettre en réserve 3 ilots de vieux bois pour un total de 1.04 ha pendant une durée de 50 ans. Une surface de 16.5 ha du massif de Pietchiesson est quant à lui été mis en réserve pour 99 ans depuis 2017. N’oublions pas pour affiner le réseau de biodiversité un maillage d’arbres habitat à hauteur d’environ 2 à 3 arbres répertoriés par ha dans les différentes divisions des forêts de Courtedoux.
Objectifs de gestion
Lors de la dernière mise à jour du plan de gestion des forêts datant de 2014, les autorités communales ont approuvé les objectifs suivants :
- Le traitement de la forêt visera une production soutenue d’assortiments de bois de haute valeur.
- Les interventions dans les jeunes peuplements viseront l’éducation de peuplements forestiers stables et de qualité supérieure, dans le respect des principes d’une sylviculture proche de la nature.
- Les fonctions protectrices et sociales actuelles seront préservées ou améliorées.
- La fertilité du sol sera garantie, de même que l’harmonie et la beauté du paysage.
- Le déficit du compte d’exploitation sera minimisé, sans toutefois prétériter l’avenir des forêts communales.
Organisation
Les forêts de la commune de Courtedoux sont intégrées en 1982 au Triage Réfouss comprenant la Bourgeoisie de Porrentruy et la commune de Courchavon-Mormont.
Une équipe de triage formant plusieurs apprentis a réalisé les travaux jusqu’en 2016. Depuis, l’ensemble des travaux forestiers sont réalisés par différentes entreprises régionales sous la forme d’attribution de gré à gré ou en soumission écrite par invitation sous la surveillance du garde forestier (Christophe Aubry).
La commission de triage a compétence, par délégation des propriétaires, de gérer le personnel et d’attribuer les différents travaux.
Lothar – Sécheresses - Maladies
Le dernier ouragan en date dans nos contrées, avait pour prénom « Lothar ». Prénom qui restera à jamais gravé dans les mémoires des forestiers jurassiens entre autres.
Courtedoux a été une commune très touchée par les dégâts occasionnés par cet ouragan. Ce sont 20 hectares de forêt qui ont été renversés ce 26 décembre 1999. Au total, 12’800 m3 de bois ont été exploités, ce qui à l’époque représentait environ 5 fois la quotité (volume annuel exploitable).
Depuis, plus de 19’000 plants forestiers qui ont été plantés. L’investissement durant les 10 années qui ont suivi l’ouragan est d’environ 100’ooo. -, une somme considérable que les autorités n’ont pas hésité à investir afin de garantir des forêts de qualité proche de la nature pour nos générations futures. Plus de 20 ans après, et suite à un travail considérable de suivi des plantations, nous pouvons bénéficier de l’ombre de ces jeunes arbres…
La forêt subie de plein fouet et plus vite qu’imaginer le changement climatique et plus particulièrement les périodes de sécheresse. Les vieux hêtres semblent être sensibles à ces périodes sans eau et beaucoup d’arbres sont morts depuis 2018 notamment, voir fortement affaiblis. Ces sécheresses affaiblissent également les résineux et ceux-ci sont donc des proies faciles pour les différents bostryches.
Les maladies s’installent également dans nos peuplements et particulièrement un champignon dévastateur des frênes observé depuis 2009 déjà (chalara fraxinea).
Avenir :
Vous l’aurez constaté, les forêts de Courtedoux subissent depuis quelques années les aléas de la nature. Si le principe de gestion durable est mis à mal par ces différents éléments naturels successifs, notre travail consiste à améliorer la résistance des futurs peuplements pour les prochaines générations. Diversifier et adapter les essences, favoriser des arbres sains et robustes, étager les peuplements sont des principes de réflexions qui nous animent dans toutes nos décisions et travaux sylvicoles. Travailler avec la nature demande de la patience et de la persévérance. Merci de la vôtre…
Contact : Christophe Aubry Garde forestier du Triage Réfouss 078 / 774.74.75 triage-refouss@bluewin.ch